9 juil. 2011

Examens de Fin de Formation Pratique 2011 - TDI - Variante 2

Examens de Fin de Formation Pratique 2011 - TDI - Variante 2


Dossier 1  BASE DE DONNEES

Une compagnie de transport national de voyageurs entreprend l’informatisation de ses activités. Les travaux de l’équipe chargée de l’analyse et de la conception de la base de données ont aboutit au modèle conceptuel de données suivant :
N.     b. les champs marqués en gras et souligné représentent les clés primaires des tables et les champs marqué par # représentent les clés étrangères.
Voyage( code_voyage, dh_depart_voyage, dh_arrive_voyage, places, compteur_depart, compteur_arrivee, #matricule, #code_car, #code_calendrier)
Personnel(Matricule, nom, prenom, telephone, passe)
Autocar(code_car, capacite, date_achat, consommation)
Calendrier(code_calendrier, jour_voyage, heure_depart, heur_arrivee, #code_ligne)
Ligne(code_ligne, distance)
Ville( code_ville, nom_ville )
Passer(code_ligne, code_ville, ordre_passage)


EFF - Examens de Fin de Formation Pratique 2011 - TDI - V1-V2-V3
EFF - Examens de Fin de Formation Pratique 2011 - TDI - V1-V2-V3



EFF - Examens de Fin de Formation Pratique 2011 - TDI - V1-V2-V3
EFF - Examens de Fin de Formation Pratique 2011 - TDI - V2


La compagnie assure le transport de passagers sur plusieurs lignes nationales. Chaque ligne est définie par un code, une distance kilométrique. L’association « Passer » permet d’indiquer toutes les villes desservies par une ligne. Le champ « ordre_passage » exprime un numéro d’ordre séquentiel pour chaque ville desservie.  La ville de départ prend toujours le numéro 1 et la ville d’arrivée le numéro 9.
Le calendrier des voyages comprend les horaires des transports assurés pour tous les jours de la semaine. La colonne jour_voyage contient le numéro d’ordre du jour dans la semaine (1 pour lundi et 7 pour dimanche).
La base de données permet d’enregistrer pour chaque voyage, les dates et compteurs kilométriques de départ et d’arrivée, le nombre de passagers transportés, l’autocar utilisé et son chauffeur.
Travail à faire : enregistrer sur un fichier texte qui porte le nom « dossier1.txt » les requêtes SQL qui répondent aux questions suivantes (1 à 7) :
1) Créer la base de données et remplir les tables par un jeu d’essai. Le code voyage est un numéro automatique. (4 pts)
2) Ajouter les contraintes suivantes : (2 pts)
     a. La colonne ordre_passage ne doit accepter que des valeurs comprises entre 1 et 9.
     b. La consommation (nombre moyen de litres consommés par 100 km) doit être comprise entre 6 et 16.
3) Ajouter à la table « Voyage » une colonne calculée KP correspondant à la différence entre compteur_arrivee et compteur_depart. (2 pts)
4) Ajouter un déclencheur (trigger) qui empêche l’ajout dans la table « Passer » lorsque le numéro d’ordre existe déjà pour la même ligne de transport. (2 pts)
5) Créer la fonction qui renvoie le nom de la ville de destination finale (terminus) d’une ligne dont le code est passé en paramètre. (2 pts)
6) Créer une fonction qui renvoie une table de toutes les villes desservies par une ligne dont le code est transmis en paramètre. (4 pts)
7) Créer une fonction qui utilise un curseur pour renvoyer tous les noms des villes concaténés dans une seule chaine de caractères pour une ligne dont le code est passé en paramètre. (4 pts)

Dossier 2  PROGRAMMATION CLIENT/SERVEUR

Dans ce dossier, on utilisera la base de données du dossier 1.
Développer une application « client/serveur » qui offre les fonctionnalités demandées par les questions suivantes :
1) Créer un menu pour votre application en y incluant une option pour chacune des opérations demandées dans les questions qui suivent. (2 pts)
2) Créer un état qui permet d’afficher les voyages (Code voyage, Date de départ, Date d’arrivée et Nombre de places), auxquels a participé un employé donné. Dans une liste, on choisit le matricule de l’employé. L’état doit être affiché à la suite d’un click sur un bouton. (4 pts)
3) Ajouter le formulaire de mise à jour de la table « Personnel ». Le formulaire doit comporter : (4 pts)
     • des boutons de navigation.
     • Les boutons ajouter, supprimer et enregistrer.
     • Le mot de passe doit être saisi et confirmé et ne doit pas être visible (afficher des astérisques).
4) Créer le formulaire de mise à jour des lignes et y inclure également la mise à jour de la table « Passer » par l’intermédiaire d’un sous formulaire. (4 pts)
5) Ajouter un formulaire qui affiche, dans une grille,  pour chaque autocar, le code autocar, la marque, le nombre de kilomètres parcourus, la consommation moyenne/100km et le nombre total de litres de carburant consommés. (4 pts)
6) Développer un état de sortie de type histogramme qui comprend pour chaque autocar, le nombre de kilomètres parcourus. (2 pts)

Dossier 3  DEVELOPPEMENT WEB

Dans ce dossier, on utilisera la base de données du dossier 1.
La compagnie souhaite développer un site web dynamique permettant aux internautes de consulter les horaires des voyages et aux utilisateurs de mettre à jour certaines informations de la base de données.
1) Développer la page d’accueil et le menu du site web qui inclue les opérations demandées par les questions qui suivent. (2 pts)
2) Créer la page de connexion au site. Le login étant le matricule de l’utilisateur (pris de la base de données du dossier 1).  Afficher un message d’erreur dans le cas où le login et/ou le mot de passe (celui-ci est pris de la table Personnel) sont incorrects. Si l’utilisateur est correctement authentifié, le site doit le rediriger vers la page crée à la question précédente (page d’accueil). (4 pts)
3) Développer une page de mise à jour des autocars qui doit comporter : (4 pts)
     • des boutons de navigation pour parcourir les données de la table Autocar.
     • Des boutons de mise à jour permettant d’ajouter, supprimer et enregistrer les données.
4) Créer une page web qui permet d’imprimer un état du personnel qui a participé à un voyage donné. Le code du voyage doit être sélectionné dans une liste. (4 pts)
5) Ajouter une option qui permet d’enregistrer la liste du Personnel sur un fichier XML. (2 pts)
6) Développer le fichier XSLT qui permet de transformer le fichier XML que vous avez obtenu avec la question précédente en un fichier HTML. Le résultat à produire doit comporter un titre (Liste du personnel) et un tableau comportant toutes les colonnes de la table Personnel. (4 pts)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire