3 juil. 2010

Examens de Fin de Formation - Pratique - TDI - 2010 - Jour 3 - Variante 8

Examens de Fin de Formation - Pratique - TDI - 2010 - Jour 3 - Variante 8


On souhaite développer une application qui  s'adresse aux agriculteurs pour la gestion de leurs parcelles. L’application doit assurer le suivi de différentes opérations réalisées sur les parcelles de l'exploitation au cours d'une campagne, jusqu'à la récolte.
Les interventions culturales sont : travail du sol, semis, apport des engrais, des produits phytosanitaires …
(Un produit phytosanitaire est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des cultures)
1. Pour cela créer la base de données correspondante au modèle suivant : 2 pts


Examens de Fin de Formation - Pratique - TDI - 2010 - Jour 3 - V7 - V8 - V9
Examens de Fin de Formation - Pratique - TDI - 2010 - Jour 3 - V7 - V8 - V9

Partie Windows : (25 Pts)

2. Gestion des cultures
         a. Ajouter une nouvelle culture, supprimer ou modifier les données d’une culture existante à partir d’une liste.


Examens de Fin de Formation - Pratique - TDI - 2010 - Jour 3 - V7 - V8 - V9
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La case à cocher pour indiquer l’applicabilité des produits phytosanitaires. 2 pts
         b. Une culture peut avoir plusieurs variétés (exemples de variétés de blé tendre sont : Mehdia, Arrihane, Marchouch…) Saisir dans une autre fenêtre toutes les variétés d’une culture donnée.                                   2 pts

3. Créer une interface pour enregistrer les données d’une nouvelle parcelle. 1 pt
4. Enregistrer une opération d’achat de semence, mettre à jour automatiquement la quantité en stock à l’aide de déclencheur. 2 pts
5. Mettre à jour la table « Travail du sol », Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Enregistrer, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.  2 pts
6. Créer une interface qui permet d’attribuer une culture à une parcelle pour une saison donnée (le 1er juillet 2009 constitue le début de la saison 2010). La culture et la parcelle sont sélectionnées dans des zones de liste. 1 pt
7. Dans la même fenêtre, enregistrer une opération de semis (la variété de semence est  sélectionnée dans une liste), mettre à jour le stock de semence à l’aide d’un déclencheur 2 pts
8. Planifier les travaux du sol (pour chaque travail sélectionné l’utilisateur saisi la date prévue de l’opération). 4 pts


Examens de Fin de Formation - Pratique - TDI - 2010 - Jour 3 - V7 - V8 - V9
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Après avoir  sélectionné l'intervention, le coût par hectare s'affiche automatiquement. Le coût total est calculé après la sélection de la parcelle (le coût total = coût/ha  multiplié par la superficie de la parcelle concernée).
Calculer et afficher le coût total des interventions.
9. Au démarrage de l’application, afficher un message d’alerte rappelant les opérations à effectuer dans les sept jours qui suivent. (date, travail sol, parcelle) 2 pts
10. Permettre à l’utilisateur de marquer une opération comme réalisée en entrant la date de réalisation et le coût réel ou de l’annuler (supprimer donc l’opération du planning après une demande de confirmation). 3 pts
11. Créer un état pour imprimer l’historique de l’ensemble des opérations enregistrées pour une saison. 2 pts
12. Imprimer la liste des cultures pour les trois dernières saisons pour une parcelle donnée. 2 pts

Partie Web : (13 Pts)

13. Dans une page afficher toutes  les parcelles et leurs cultures correspondantes de la saison en cours 2 pts
(La saison 2010 débute le 1er juillet 2009 et se termine le 30 juin 2010)
14. Au clic sur le nom d’une parcelle, afficher les trois prochaines  opérations à effectuer. 2 pts
15. Permettre à l’utilisateur de reporter une opération en modifiant sa date prévue de réalisation, de la supprimer ou de la marquer réalisée en entrant les données manquantes (date réalisation et coût réel). 3 pts
16. Dans une même page afficher le journal détaillé des travaux réalisés  (date, travail sol, parcelle, prix) dans un premier tableau. Dans un deuxième  tableau, calculer et afficher le coût total par parcelle (Parcelle, Coût total) 3 pts
17. Pour accéder au site, un utilisateur doit être authentifié, créer un système de sécurité du site. 2 pts
18. Créer un menu pour la navigation 1 pt

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