1 juin 2010

Examens Fin Formation - TDI - Pratique - 2010 - Jour 1 - Variante 2

Examens Fin Formation - TDI - Pratique - 2010 - Jour 1 - Variante 2


La société LaBio est spécialisée dans les analyses de produits et matériaux industriels qui ont pour but d’en garantir la qualité et la sécurité.
Chaque jour, elle réceptionne des échantillons pour lesquels différentes analyses doivent être effectuées. Les informations liées à cette activité sont gérées à partir d’une application qui utilise la base de donnée suivante :
      Client (codeclient, nom, rue, cpclient, villeclient, tel)
      Typeanalyse (RefTypeAnalyse,designationTypeAnalyse,prixTypeAnalyse)
      Echantillon (codeEchantillon,dateEntree,codeclient)
      Realiser (codeEchantillon,refTypeAnalyse,dateRealisation)

I – SGBDR : (4 Pts)

1. Créer une base de données relative au schéma relationnel et ajouter un jeu d’enregistrements pour toutes les tables (2Pts)
2. Ajouter des procédures stockées qui permettent de:
      a. Afficher pour un client donné le nombre de échantillons qu’il a présenté à la société. (0.5 Pt)
      b. afficher la liste des échantillons analysés entre deux dates (0.5 Pt)
      c. Afficher le montant total généré par un type d’analyse (0.5 Pt)
      d. Ecrivez un trigger qui permet d’adapter le même format du téléphone lors de la modification ou l’ajout des informations d’un client  (exemple de format souhaité 05 22.20.20.20). . (0.5 Pt)

II – APPLICATION : (11 Pts)

1. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les clients. (1Pt)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
2. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les types d’analyse. (1.5 Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
3. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour les échantillons. (1.5 Pts)
      - Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier, Supprimer, Quitter et des boutons de déplacement  entre les enregistrements.
4. Créer un formulaire qui permet de mettre à jour la table Realiser. Prévoir les boutons : Ajouter, Modifier et Enregistrer (1Pt)
5. Créer une feuille de recherche qui affiche :
      a. Pour un client donné (combobox), afficher tous ses échantillons (1Pt)
      b. Pour une date donnée, tous les échantillons traités ainsi que le montant total généré (1Pt)
6. Créer l’état qui affiche le chiffre d’affaire généré par an (1Pt)
7. Faites un graphe qui représente les chiffres d’affaire dans les cinq dernières années.(2 Pts)
8. Créer une feuille MDI avec un menu de navigation (0.5Pt)
9. Créer le déploiement de votre application (0.5Pt)

III  - Web : (5 Pts)

1. Développer une page web qui permet de consulter pour chaque client le nombre d’échantillons déposés ainsi que les dates de dépôt du plus ancien et du plus récent (1Pt)
2. Développer une page web qui permet de consulter les analyses en cours  (1Pt)
3. Développer un service web (ajouter_échantillon)  qui permet d’ajouter un échantillon (1Pt)
4. Développer une page web qui permet d’ajouter, modifier, supprimer un échantillon. Votre page doit consommer le service web (1Pt)
5. Développer une page qui permet de chercher les codes et les dates d’entrée des échantillons pour lesquels aucune analyse n’a été réalisée. (1Pt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire